Conclusion

L’Organisation des Nations Unies reste un ensemble très complexe.

Avec 6 organes principaux et de nombreux spécialisés, il est parfois difficile de savoir qui fait quoi. Les actions de l’ONU sont limitées. En effet, on constate que celle-ci est sensée être gardienne de la paix et de la sécurité, mais qu’elle ne dispose d’aucune force réelle de dissuasion et ne peut intervenir que dans des conditions bien précises, telles que spécifiées dans la Charte. Cette complexité au niveau de l’Organisation et le manque de moyens d’action empêche l’ONU d’être réellement efficace.
Bien qu’omniprésente dans notre vie, l’Organisation a montré à de nombreuses reprises, qu’elle pouvait se retrouver dans des situations d’échecs, soit par son manque de coordination, soit par l’action de ses membres qui cherchent à faire valoir leurs intérêts.
L’action de l’ONU est cependant présente dans de nombreux pays, mais ses limites, telles que son budget ou sa bureaucratie, la paralysent.
Enfin, la dépendance de l’ONU face aux états est un problème majeur et le non respect de ses recommandations par ses états membres porte atteinte à son autorité.

Il est important de réformer l’ONU qui n’a pas évolué depuis sa création.
Notre monde change, les conflits se multiplient, les mentalités évoluent, mais l’ONU, elle, reste la même. Pour continuer à garantir son efficacité, l’Organisation doit subir de profondes réformes de ses institutions et de son système de fonctionnement.
Mais les états ne vont-ils pas « bloquer » toute réforme de peur de perdre leur statut et leurs avantages, au risque de voir disparaître, petit à petit, l’Organisation des Nations Unies?