Introduction

Depuis longtemps, le monde dans lequel nous vivons est marqué par les guerres et les conflits. Plus ou moins importants, internationaux ou non, tous les pays ont, un jour, eu à lever leur armée pour se défendre et préserver leurs intérêts.
Le 20ème siècle a été marqué par 2 guerres mondiales. D’abord la "grande guerre" de 1914 à 1918, puis la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945. Ces conflits ralentissent l’économie, tuent des millions de gens, détruisent les villes, appauvrissent les populations et ne laissent, au final, qu’un sentiment de peur et d’instabilité.
Ces guerres sont le résultat de désaccords et de la volonté de gagner toujours plus de pouvoir et de territoires. Chacun veut défendre ce qui lui semble juste, veut se développer et créer plus de richesse que son voisin…

Mais comment créer un monde où tous les pays peuvent vivre en harmonie, où chacun peut défendre ses idées et ses intérêts sans risquer de créer désaccord, envie ou même conflit ? Comment parvenir à créer une entente, une alliance entre les états ? L’objectif est là : faire comprendre à chacun l’intérêt qu’ont les états à se rejoindre pour défendre leurs objectifs communs en faisant passer leurs divergences au second plan.
Mettre en place une « table » de discussion entre les états n’est-il pas un moyen de prévenir les conflits, d’instaurer le dialogue plutôt que les armes ?

De cette idée, naît, en 1919, la « Société Des Nations ». Instituée par Wilson, président américain, cette organisation intergouvernementale est la 1ère en son genre. En effet, elle est à visée politique et doit permettre d’être un lieu d’échange entre les états membres, le but étant de pouvoir prévenir tout conflit et de garantir la paix. La SDN est mise en place officiellement le 10 janvier 1920 avec l’entrée en vigueur du traité de Versailles. L’institution est soumise à un conseil permanent, composé de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Japon et de la Chine. Mais celle-ci ne convainc pas, elle n’est pas assez influente, ne dispose d’aucun moyen d’action : c’est un échec. En 1933, le Japon et l’Allemagne hitlérienne s’en retirent, puis l’Italie en 1937.

Commence alors la 2nde guerre mondiale …

Roosevelt, président américain, propose de remettre en place une organisation supra nationale, qui permettrait d’assurer l’entente et la paix entre les pays, à l’image des objectifs de la SDN. Mais il sait qu’il faudra accorder plus d’intérêt à l’organisation et qu’il faudra la doter de moyens d’action pour qu’elle ait, aux yeux des états, plus de crédit.
Il signe, le 14 août 1941 avec Churchill, 1er ministre britannique, la charte de l’Atlantique qui met en place une série de principes moraux pour l’avènement d’un « meilleur avenir pour le monde ».C’est la première étape de la construction des Nations Unies.
En janvier 1942, la Grande-Bretagne, l’URSS et la Chine se réunissent autour des Etats-Unis pour s’allier contre les puissances de l’Axe. Ils s’engagent en signant la Déclaration des Nations Unies, inspirée de la Charte de l’Atlantique, elle renforce d’avantage leur alliance. De là, 22 autres pays les rejoindront.
C’est lors de la Conférence de Téhéran en 1943, que l’Union Soviétique, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis s’engagent à créer dans les plus brefs délais une organisation internationale capable de résoudre pacifiquement les conflits.

D’autres réunions s’organisent par la suite, jusqu'au 25 avril 1945 à San Francisco où 51 Etats sont convoqués par les Etats-Unis afin d’établir la Charte des Nations Unies. Après deux mois de discussion, tous les Etats réunis signeront le document, qui sera ratifié par la majorité d’entre eux le 24 octobre.

L’Organisation des Nations Unies est officiellement créée.


Depuis 65ans, l'Organisation des Nations Unies œuvre dans le monde, à des fins humanitaires ou pacifiques.
Il est parfois difficile de se souvenir de ses actions qui ne nous apparaissent pas toujours comme étant évidentes.
On peut se demander si l'ONU dispose d'une réelle efficacité sur la scène internationale, de quoi sera fait son futur dans notre monde actuel ?

Pour répondre à cette question, nous chercherons d’abord à développer ce qu’est l’ONU, la manière dont nous pouvons la caractériser. Dans une seconde partie nous démontrerons que, si l’ONU a su être efficace dans de nombreux domaines, elle a pu montrer par moment des failles. Enfin, nous parlerons de la place qu’occupe l’ONU aujourd’hui, et de son avenir.