Les moyens d'actions

L’ONU dispose de nombreux moyens d’action mais elle reste limitée car la Charte stipule que l’ONU ne peut intervenir dans les « affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un état ».

Un des moyens les plus utilisés est la résolution.
L’Assemblée Générale des Nations Unies, tout comme le conseil de sécurité, peut émettre des résolutions. En revanche, celles émises par le conseil de sécurité restent plus contraignantes : ce sont des textes ayant une valeur juridique et consacrés dans le droit international par l’article 25 de la Charte des Nations Unies.
Il existe 2 types de résolutions : les recommandations et les décisions.

-         L’assemblée générale émet des recommandations qui ne possèdent pas de force d’obligation pour les états. Elle laisse généralement une grande latitude aux parties concernées pour régler la question par elles-mêmes.
Cela concerne des enquêtes, des négociations, des arbitrages et l’envoi d’observateurs avec, par exemple, les missions d’observation de la trêve en Palestine en 1948 ou du bon déroulement des élections palestiniennes en 2006, de l’inspection des installations militaires irakiennes entre 1991 et 2003 …
-         Le conseil de sécurité émet, quant à lui, des décisions. Elles sont plus fermes et ont une force d’obligation pour les états.

L’ONU peut aussi émettre des condamnations avec la mise en place de sanctions.
Ces mesures peuvent être économiques, telles que les blocus ou les embargos ; par ex : les condamnations de l’Iran depuis 2006 avec des sanctions de plus en plus importantes et contraignantes : certaines entreprises du pays sont elles aussi sanctionnées et un embargo a été imposé à l’Iran.

L’ONU dispose aussi de mesures militaires qui peuvent être pacifiques : envoi des casques bleus dans le cadre de missions de paix. Plus rarement, ces mesures militaires peuvent être guerrières avec des missions d’imposition de la paix qui implique une véritable intervention militaire armée contre un  état fautif : en Corée entre 1950 et 1953, au Congo entre 1960 et 1963, au Koweït en 1991 ou au Kosovo en 1999.