Quand l'ONU manque d’efficacité (1) > Inefficacité de l’ONU pendant le conflit israélo palestinien

A la fin du 19ème, face aux persécutions subies, des mouvements sionistes décident de créer un foyer juif en Palestine mais ils se heurtent aux populations arabes voisines. En 1917, la Grande Bretagne qui dirige la Palestine, accepte, par la déclaration Balfour, l’idée d’un foyer juif sur ce territoire. Toutefois, la Grande Bretagne tente de limiter cette immigration dans l’entre deux guerres.

En 1945, après la Shoah, les mouvements d’immigration deviennent de plus en plus importants. La Grande Bretagne tente, en vain, de diminuer ces flux et de calmer ses voisins arabes. En Palestine, les mouvements et organisations sionistes se développent et organisent des attentats contre les britanniques, notamment celui du 22 juillet 1946 et l’explosion de l’hôtel King David à Jérusalem.

En juillet 1947, un navire baptisé Exodus 47 quitte l’Europe à destination de la Palestine avec à son bord près de 4500 juifs. Ces gens sont, pour la plupart, des survivants de camps. Le navire est stoppé par les troupes britanniques avant même son arrivée en Palestine. Ils sont débarqués par la force dans la zone d’occupation britannique en Allemagne et transférés dans des camps de personnes déplacées.
L’opinion publique s’émeut du sort de ces passagers, et des manifestations ont lieu dans de nombreux pays contre la politique britannique.


L’ONU se saisit de la question et crée une commission d’enquête, et recommande la fin de la mise sous tutelle britannique avec le partage de la Palestine entre un état d’Israël et un état palestinien. Jérusalem deviendrait une ville internationale.

Le 29 nov 1947, le partage est accepté par la majorité des pays de l’ONU et le 15 mai 1948, la naissance de l’état d’Israël est proclamée. Le nouvel état est reconnu par la communauté internationale mais les états arabes l’attaquent immédiatement. Les plans de médiation de l’ONU échouent.
La jeune armée israélienne arrive à stopper les différentes offensives et signe en fév/mars 1949 des armistices avec l’Egypte, la Transjordanie, le Liban et la Syrie.
Jérusalem se trouve coupée en 2 avec une partie israélienne et une partie palestinienne.

Les palestiniens, chassés de leur pays, sont obligés de s’exiler dans des camps au niveau des zones limitrophes de l’état hébreux en Syrie, en Egypte, en Jordanie et au Liban.


L’ONU se trouve alors dans une impasse et n’a plus qu’une solution : créer l’Office de Secours et de Travaux pour les Réfugiés de Palestine (UNRWA), chargé de soulager la précarité de la situation des populations palestiniennes.