L'efficacité de l'ONU

Cas où les actions de l'ONU ce sont révélées efficaces

Le champ d'action de l'ONU est vaste puisqu'il couvre aussi bien des actions militaires, que des actions de désarmement ou des actions judiciaires et humanitaires.

Actions militaires  
Son importance est même parfois sous-estimée par certains, pensant qu’elle ne fût réellement efficace qu'après la guerre froide.
Et pourtant, ses actions militaires débutèrent dès les années 1950 avec la guerre de Corée. Suite au franchissement de la démarcation entre la Corée du Nord et du Sud par les Nord coréens, le conseil de sécurité de l’ONU décida de lancer une contre offensive contre la Corée du Nord. Cette contre offensive alla jusqu’à Séoul , la capitale, entraînant la signature de l’armistice en 1953, ce qui fût la première victoire de l’ONU.
Le 14 juillet 1960, l'ONU est intervenue en  Afrique, avec le lancement de l’Opération des Nations Unies au Congo. Dans ce pays où les tensions entre les minorités ethniques sont très grandes et s’intensifient avec la proclamation de l’indépendance du Congo, l’ONU décide d’envoyer ses forces militaires pour assurer le retrait des troupes belges et instaurer une démocratie.
En 1966, elle intervient aussi en Afrique du Sud pour octroyer l’indépendance à un territoire du Sud Ouest de l’Afrique, future Namibie, mais elle ne l’obtiendra qu’en 1990.
L’ONU s’est impliquée au Moyen-Orient après la guerre froide. En 1990, elle est intervenue dans la guerre du golf et l’embargo contre l’Irak pour apaiser les revendications de Saddam Hussein et pacifier ces régions très riches.
Toujours dans cette région, elle prendra partie dans la lutte contre le terrorisme menée par les Etats-Unis en Afghanistan, ce qui se traduit par des sanctions financières contre le pays qui refuse d’extrader Ousama Ben Laden.
L’ONU est intervenue avec succès au Cambodge en 1991 grâce au système de mise sous tutelle pour sécuriser le processus de pacification du pays et organiser de nouvelles élections.
Suite aux déclarations d'indépendance et à la disparition de la Yougoslavie, l'ONU intervient dans les Balkans. Elle décide,en 1992, l’envoi de sa force de protection en Croatie. Après l’intervention des casques bleus, la résolution du conflit s'organise grâce à la signature d’un accord de paix : les accords de Dayton.

Objectif de désarmement
Depuis sa création, l’ONU, dans le but de maintenir durablement la paix, prône une politique de désarmement importante. L’arrêt de la prolifération des armes de destruction massive fut donc l’un des principaux objectifs de son processus de paix.
L’ONU prend part depuis sa création, à toutes les négociations concernant le désarmement. Son action débute par la création de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour favoriser l’usage du nucléaire à des fins civiles plutôt que militaires. Suite à la création de l’AIEA, un traité sur la non-prolifération nucléaire fut proposé par les Etats-Unis et l’Union Soviétique et fut signé par 43 états le 1er juillet 1968.
Dans ce premier traité, le désarmement fut abordé dans l’article VI qui entend que tous les états signataires doivent négocier les clauses d’un arrêt de la course à l’armement et d’un désarmement total sous le contrôle des autorités internationales (ONU).  Puis l’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) fut signée le 24 septembre 1996 à New York.
Par la suite, d’autres traités complétèrent celui de non prolifération des armes de destruction massives comme celui interdisant la fabrication d’armes bactériologiques en 1972 puis chimiques en 1992. De plus, l’ONU ayant déjà réussi à faire adhérer ses états membres à ces traités, a réussi à rallier 156 états à la convention d’Ottawa le 3 et le 4 Décembre 1997 qui interdit l'acquisition, la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel.

La cour pénale internationale
L'ONU a créé le statut de la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le but de juger les individus accusés de génocide, de crime contre l'humanité, de crime de guerre. Pour arriver à cet objectif, elle est devenue permanente. Son champ d'action s'étend à tous les états ayant ratifié le Statut de Rome le 17 juillet 1998.
Pour devenir effective, 60 ratifications du traité de Rome étaient nécessaires, c'est chose faite le 11 avril 2002.
La CPI entre en fonction le 1er juillet 2002, conformément à l'article 126 du statut de Rome.
Aujourd'hui, 144 états sont membres de la CPI.
La compétence de la CPI se "limite" aux faits postérieurs à l'entrée en vigueur de son statut (01/07/2002).
Quatre grands dossiers sont actuellement à l'étude pour des crimes commis en République Démocratique du Congo, en Ouganda, en République Centrafricaine et au Soudan (Darfour). Les 3 premiers dossiers ont été initiés à la demande des gouvernements concernés, le dernier à la demande du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Plusieurs autres affaires sont en cours d'analyse pour une éventuelle ouverture d'enquête.
Depuis le 1er juillet 2002, plusieurs centaines de plaintes ont été déposées.