L'ONU aujourd'hui

Les actions actuelles de l'ONU

Aujourd’hui, l’ONU occupe une place non négligeable au sein des politiques internationales. Bien que, depuis sa création, la répartition de ses différents types d’actions ait changé depuis sa création, ses principales caractéristiques n’ont pas évolué et l’Assemblée générale reste le seul organe intergouvernemental qui soit universel. L’ONU rencontre un succès tel qu’en septembre 2005, la plus grande rencontre de dirigeants mondiaux a été organisée par l’assemblée générale dans le but de réaffirmer son rôle au centre de l’ONU.

Ses nouveaux objectifs

Face aux changements de notre société, l'ONU a adapté ses ambitions et s'est fixé des objectifs de type humanitaires avec, par exemple :
- réduction de moitié, entre 1990 et 2015, de la part de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour, en fournissant des emplois décents et productifs ;
- scolarisation en cycle primaire et d'ici 2015, de tous les enfants, garçons et filles, du monde entier, sachant qu'une étude récente met en évidence la non-scolarisation de 11% des enfants de par le monde ;
- consolidation de l'égalité hommes-femmes par l'instauration de mesures spécifiques, dans les pays en voie de développement ;
- réduction de la mortalité infantile (72 décès pour 1000 naissances) en offrant aux pays en voie de développement, les moyens sanitaires de traiter les maladies des nourrissons, en éduquant les mères ;
- amélioration de la santé maternelle, question importante de nos jours (1 million d'enfants chaque année, devient orphelin de mère).

Lieux d’action de l’ONU

Les actions de maintien de la paix sont principalement en Afrique et en Amérique Centrale.

L’ONU est présente en Côte d’Ivoire pour une durée indéterminée, depuis 2004. Considérant que la situation du pays menace la paix et la sécurité internationales et agissant en vertu de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité crée, le 4 avril 2004, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). L’ONUCI remplace la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI), mission politique créée en mai 2003 par le Conseil Général avec l’objectif de faciliter la mise en oeuvre par les parties ivoiriennes de l’accord de paix qu’elles ont signé en janvier 2003.
L’ONU s’est également implantée au Congo depuis les années 1999. Grâce à l’action de l’ONU, la République démocratique du Congo et cinq Etats de la région ont signé l´Accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999. Pour maintenir une liaison entre toutes les parties à l´accord de cessez-le-feu, et pour s'acquitter de plusieurs autres tâches, le Conseil de sécurité a créé la MONUC en novembre 1999 constituée du personnel des Nations Unies dont le déploiement avait été autorisé par des résolutions antérieures.
L’ONU est aussi présente en Haïti dans le cadre de la MINUSTAH.  La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a été établie le 1er juin 2004 par la résolution 1542 du Conseil de sécurité. Cette mission avait été autorisée après le départ en exil du Président Aristide à la suite d'un conflit armé qui avait. touché plusieurs villes du pays. Le mandat de la MINUSTAH consiste à assurer un climat sûr et stable, à appuyer le processus politique en cour, à assister le Gouvernement. La présence de l'ONU en Haïti est aujourd'hui, a but plus humanitaire que politique. En effet, suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010 et aux graves conséquences que celui-ci engendra, l’ONU a envoyé un soutien conséquent aux sinistrés avec pour objectif la résolution de la crise sanitaire et le maintien de l’ordre (voir les conséquences de cette opération dans la partie suivante).