Qu'est ce que l'ONU ?

SA STRUCTURE


Ses organes centraux :

Pour assurer ses nombreuses fonctions , l’ONU a adopté une disposition entre les organismes la composant qui lui est propre. Elle se divise en 6 organes principaux :
-L’Assemblée générale, au centre de l’ONU, se compose des 192 états membres qui élisent les autres organes de l’ONU et qui se réunissent une fois par an lors des sessions ordinaires d’automne. Elle fait de simples recommandations.
-Le Secrétariat est la branche administrative de l’ONU. On trouve à sa tête un secrétaire général, actuellement Ban Ki-moon, élu pour 5 ans par l’Assemblée générale. Le Secrétariat général est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’ONU et de tous les organismes qui la composent.
-Le conseil de tutelle est composé de 15 membres élus et est en charge de surveiller l’administration des états qui s’occupent de l’organisation des territoires qui n’ont pas encore obtenu leur indépendance. Cet organe est dirigé par le président du Conseil de tutelle actuellement Michel Duclos.
-Le conseil économique et social (ECOSOC) qui sert de consultant à l’Assemblée générale et les ONG lorsque des questions d’ordre économique, social, culturel, éducatif, de santé publique et de développement durable sont abordées par ces derniers. Il est dirigé par le président du conseil, Hamidon Ali.
-Le conseil de sécurité qui est l’organe exécutif de l’ONU est composé de 11 membres dont 5 permanents disposant d’un droit de veto : la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Les 6 autres membres, quant à eux, sont élus tous les deux ans par l’Assemblée générale. Le conseil de sécurité a pour but de maintenir la paix et la sécurité en instaurant des sanctions internationales ou en autorisant une intervention militaire.
-La cour internationale de justice est chargée de régler les problèmes juridiques de certains états. Elle siège à la Haye, aux Pays-Bas.

Ses organes spécialisés :

Son objectif le plus connu étant le maintien de la paix, on oublie souvent que l’ONU par ses différents organes spécialisés, est présente dans de nombreux domaines mondiaux comme celui de l’économie, du social, du patrimoine intellectuel et culturel et dans l’humanitaire.
L’ONU s’investit dans le domaine de l’économie et du social surtout dans tous les pays situés dans l’hémisphère sud. Elle offre une aide considérable aux pays du «tiers monde» en débloquant un budget qui représente 70 à 80% de ses ressources totales en faveur de l’Organisation Mondiale de la Santé qui y lance des campagnes de vaccination, de l’UNICEF qui y construit des écoles et de l’UNESCO qui y organise des actions culturelles.

Bien sûr, l’ONU s’applique activement dans l’humanitaire mais ces organisations n’appartiennent pas toujours à l’ONU, ce sont alors des Organisations Non Gouvernementales. Dans le but de défendre les droits de l’homme, l’ONU emploie ces ONG au titre de consultantes en échange d’une contribution financière. Grâce à ces ONG comme Amnesty International, la Croix Rouge, Médecins sans frontière et pleins d’autres, l’ONU obtient des informations concernant les zones où elles sont implantées.